Introduction
Alors que le virage vers des pratiques plus écoresponsables s'impose progressivement dans tous les secteurs de l'industrie, le rôle du Chief Legal Officer (CLO) n'y échappe pas. Comment le CLO peut-il faciliter cette transition et devenir un acteur clé de la gouvernance d'entreprise écoresponsable ?
Un rôle stratégique
C'est une blague populaire parmi les juristes d'entreprise que le poste de CLO est 'étouffé par le papier', mais aujourd'hui, nous pouvons en rire, car l'écoresponsabilité sera bientôt reine. Le CLO a un rôle stratégique à jouer en favorisant des pratiques internes plus durables, telles que le passage au numérique pour réduire l'utilisation du papier.
Le CLO comme facilitateur de la transition écoresponsable
Le CLO est aussi un acteur clé pour mettre en place une structure juridique qui favorise les pratiques écoresponsables dans l'entreprise. Il peut par exemple travailler à intégrer des clauses environnementales dans les contrats commerciaux ou veiller au respect des normes environnementales en vigueur.
L'importance de la formation continue
Pour être à la hauteur de cette mission, le CLO doit se former en continu à ces nouvelles problématiques et s'entourer d'experts en droit environnemental. Il sera alors capable d'identifier les risques et opportunités liés à la transition vers une économie plus verte.
Conclusion
En conclusion, le virage écoresponsable est une opportunité pour le CLO de se positionner comme un acteur stratégique de la gouvernance d'entreprise. Un CLO écoresponsable, ça n'est pas de la science fiction. Comme disait le grand juriste fictif, Dumbledor « Next time, it's not just the hat that needs to be green ».
Références
- Bebbington, J., Unerman, J., 2018, 'Achieving the United Nations Sustainable Development Goals: An enabling role for accounting research', Accounting, Auditing & Accountability Journal, vol. 31, no. 1.
- Knapp, J., Revell, A., 2018, 'Linking corporate social responsibility and financial performance: The role of corporate governance', International Journal of Corporate Governance, vol. 9, no. 1.